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Le Bénin accueillera la 1ère édition de l’Africa BPO Forum en novembre

Du 14 au 16 Novembre 2023, les organisateurs et partenaires de l’Africa BPO Forum (En-Contact, Vipp-Interstis, Manifone, Diabolocom ) réuniront les spécialistes du BPO et de l’expérience client externalisée installés en Afrique ainsi que les cadres et dirigeants africains qui désirent se former sur des sujets désormais clés : hospitalité, BPO en service client, IT et back-office.

 

Depuis 2000 et la première installation de Teleperformance en Tunisie (puis de Webhelp au Maroc) l’Afrique s’est installée comme un hub incontournable pour la production de services IT, BPO et de service client : 80% des plus grands groupes européens y externalisent une partie de leur front et back-office commercial, tels Uber, Orange, Free, Veepee, Engie, La Redoute, Lagardère, Cdiscount, Assu 2000, AXA, Microsoft etc.

 

Aucun de ceux qui ont goûté à l’Afrique ne l’a abandonnée ! 

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L’animation des communautés, la modération de contenus, le détourage des photos, l’actualisation des fiches produits ou les services de relation clients et abonnés multilingues y sont assurés, sans que plus aucun doute ne subsiste sur la qualité du service et l’excellent rapport qualité / prix. Et bien sûr, du télé-marketing. La capacité à trouver sur place et y former désormais des équipes de bon niveau en IT, développement web ou applications, customer service constitue l’un des atouts clés du continent.

 

Samsung, Carglass, Lagardère Médias, Veepee dialoguent avec leurs clients et abonnés depuis l’Afrique sub-saharienne. Après le Maghreb, considéré comme destination nearshore, le far-shore est constitué par une série de pays qui ont cru en la filière du BPO : le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Maurice, le Ghana. Parmi ceux-ci, le Bénin, quartier latin de l’Afrique, est l’un des plus dynamiques : Samsung a décidé d’y assurer une partie de son service client francophone récemment. Vipp-Interstis, le lionceau africain, en a fait son 2ème plus gros hub IT et BPO sur le continent et y travaille pour Carglass ou des opérateurs telco. 

 

CRM, BPO, Hospitalité : Welcome to the beginners

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Le 14 Novembre, l’organisateur du 1er Forum créé en France sur l’expérience client (Expérience Client The French Forum), Manuel Jacquinet, y ouvrira, au Novotel de Cotonou, la 1ère édition de ce forum dédié à deux publics et audiences : les entreprises africaines et leurs cadres, qui désirent se former sur les sujets de l’hospitalité, du service client, des technologies qui sont utilisées en BPO et CRM : “ la journée du 14 Novembre leur sera réservée, lors de Master Classes assurées par les meilleurs spécialistes du sujet, parfois venus d’Europe. ”

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Bakari Fofana, directeur relation client de Canal+ Overseas, témoignera de son parcours et de ses réalisations sur le continent africain.

Deux journalistes seront présents sur place.

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Du 15 au 16 novembre, deux journées de visite, chez Vipp-Interstis, permettront de découvrir la nature et la qualité des opérations de BPO et services clients réalisées en Afrique, dans plusieurs langues. Nb : aucun prestataire ne sera autorisé à accéder au site de Vipp-Interstis sans avoir été inscrit au Forum.

 

Deux visites de sites et des moments de découverte et de détente permettront aux newcomers de découvrir le Bénin, les sites IT et l’école de développeurs créée sur place par Vipp-Interstis.

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Mercredi 6 décembre 2023 à Paris : une demi-journée d'études, suivie d'un diner, réunira les participants de l'Africa BPO Forum. 

 

Pour s’inscrire et connaitre les modalités de visite, inscriptions, tarifs : 

valentine@malpaso.org

 

Organisateur : Malpaso-RCM.

Les sponsors : 

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